Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit bijou ! Russissime. Au pays du Transsibérien, le réseau ferré est le plus long du monde et imaginez Natalia, peut-être 25 ans, russe et rousse, (incarnée par la comédienne Xenia Kutepova) qui regarde passer les trains sur une ligne intensément fréquentée, impossible à localiser sinon par un panneau abandonné qui porte le nom de la ville de "Kichinev" dans un coin de cette gare de campagne perdue, quais en planches, sauna par derrière, forêt partout.

Un jour, après avoir trait sa vache, elle retrouve son "mari" raide mort près des voies. Drôle de ménage : un type deux fois son âge qui l'a achetée à l'orphelinat quand elle avait 15 ou seize ans, elle ne sait plus. Et la voilà qui charge le vieux sur la draisine qui circule sur la voie de service, —direction ? En route on rencontre Serguei, le type au camion brinquebalant. La veuve non éplorée se fait prendre en stop avec son défunt. Elle assure à Serguei, à l'employée de l'hôpital, et plus tard au pope qu'elle ne l'a pas tué. C'est vrai, on était témoin.

 

Sur-la-draisine.jpg

 

Natalia, le regard dans le vague, avec Berthe la chèvre et Kochei le chien


Serguei reviendra (solide costaud brun incarné par Dimitri Juzhev) et passera la nuit avec Natalia. Le matin, elle le met à la porte en le menaçant avec son fusil de chasse. Elle le veut. Elle ne le veut plus. Déboussolée et découvrant sa liberté de femme, elle brûle les affaires du vieux mari, vend sa vache, revient avec une chèvre, se promène en robe de mariée, ramène une icône offerte par le pope, paraît dans un ensemble rutilant prête à partir (fuir Serguei ?) un jour qu'un train de voyageurs s'arrête devant sa porte.

 

Serguei.jpgÇ

'aurait pu être une famille


Serguei essaie de s'installer avec Natalia. Il branche l'antenne de télé. Il amène sa petite fille de cinq ans. La nuit les trains l'effrayent. Ils repartent. Plus tard, Natalia ne veut plus le revoir, définitivement, quand il lui propose un futur de ménagère, faire la cuisine pour des touristes, avoir une vache pour le lait ! Un recommencement ? Niet.

Alors elle prend sa barque, sa chèvre, son chien, rame jusqu'à l'orphelinat. Salue Quasimodo. Troque sa chèvre contre un petit rouquin de 5 ans. La barque descend la rivière, passe devant une vieille église, rejoint un grand fleuve : son avenir … La vie est un grand fleuve tranquille… Le cinéma de Vera Storojeva fait preuve d'une grande sensibilité. Peu de dialogues. Quelques refrains à la radio. Le visage de Xenia Kutepova, souvent, occupe tout l'écran. Bravo !



Voyage avec des animaux de compagnie
Film de Vera Storojeva
2007 - Durée : env. 100 min.
Présenté au Festival du cinéma russe à Nantes le 23 janvier 2008.

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #RUSSIE