Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, il ne s'agit pas d'histoire contre-factuelle !

Le romancier brésilien a voulu, par le biais de ce petit roman qui a quelque chose de picaresque, rappeler que son pays n'a pas été peuplé que par des Portugais. Voici donc, munis d'un passeport ottoman, deux Turcs, en fait un Libanais maronite — Jamil Bichara — et un Syrien musulman — Raduan Murad —, qui débarquent à Bahia en 1903 pour chercher fortune dans « l'Eldorado du cacao » !

Et de fait Jamil est entré au service du colonel Anuar Maron, un riche latifundiste qui produisait « cinq mille arrobes » de cacao, et puis grâce à lui à ouvert un petit commerce dans un village perdu dans la brousse. Or, voilà que son ami Raduan lui propose de devenir le patron d'un commerce autrement prestigieux, le Bon Marché, en pleine ville. Mais pour ce faire, Ibrahim Jafet, le propriétaire dudit magasin, veuf de la belle Salua, et père de quatre filles, pose une condition. Il faudra épouser sa fille aînée, Adma, qui ne brille ni par la beauté ni par l'amabilité, contrairement à ses sœurs — déjà mariées.

Jamil saura-t-il se décider à quitter son village, à devenir un commerçant respectable, pour permettre à Ibrahim de continuer d'aller à la pêche le matin, de faire la sieste l'après-midi, et d'aller voir le soir des filles qui ne pensent qu'à ça ?

Ce bref roman réjouissant montre la société d'une époque disparue tout en étalant la malice du conteur brésilien.

 

• Jorge Amado. La découverte de l'Amérique par les Turcs. Traduit par Jean Orecchioni. Stock, 2012, 129 pages.

 

Tag(s) : #BRESIL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :