Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Il s'agit d'un récit classique sur la vie coloniale, en Afrique, avec description de tornade, révolte indigène et histoires de club » lit-on vers la fin : attention ceci concerne le roman que Franck a prêté à A..., rien de cela dans “La Jalousie” sauf que « l'héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane) ».

Soit une plantation, une bananeraie, près de l'équateur où le soleil se couche régulièrement à « six heures et demie », vers la fin de l'époque coloniale. Peut-être du fait de sa formation d'ingénieur agronome, Alain Robbe-Grillet ne nous ménage pas la description des parcelles dont « l'ensemble est conduit de manière à échelonner la récolte sur les douze mois de l'année ». Le domaine prend des allures très géométriques, avec tel et tel nombre de bananiers par rangées, qui, vues sous un certain angle, par « un observateur posté sur la terrasse », se disposent en quinconce. Non loin de cette plantation où vit A..., Franck en dirige une autre à quelques kilomètres vers l'est ; il y réside avec sa femme Christiane qui prétexte la chaleur du pays ou la fièvre de son fils pour ne pas venir chez A...

Franck au contraire se présente régulièrement pour l'apéritif, ou le déjeuner, et reste boire « un mélange de cognac et d'eau gazeuse » avant de rentrer. Si Franck vient seul, le boy ôte le couvert de Christiane : il y a alors trois couverts sur la table de la salle à manger, ou trois fauteuils sur la terrasse. Quand Franck emmène A... en ville, elle pour faire ses emplettes, et lui pour envisager l'achat d'un camion, et donc que « la maison est vide », il reste un couvert. Le calcul est simple : il y a une tierce personne dans le roman. Son regard derrière les jalousies des fenêtres attend le retour d'A... L'automobile bleue de Franck est tombée en panne bien qu'elle soit neuve ; A... et Franck ont été bloqués en ville et contraints de passer la nuit à l'hôtel.

Décoder le double sens de la « jalousie » est à la portée du premier lecteur venu. Mais il vous manque l'histoire, l'intrigue, comme vous jugerez bon de l'appeler. Vous n'aurez que des indices, généralement répétitifs, à partir de quoi c'est vous qui construirez le roman de l'adultère — à condition bien sûr de supporter une telle écriture !

L'ombre du pilier sud-ouest de la galerie qui s'étend sur trois côtés de la maison progresse et signale l'heure matinale, le midi, ou l'heure du couchant. La répétition est le principe de base. L'observateur voit A... assise sur la terrasse, ou appuyée « des deux mains à la balustrade, face au midi, dominant le jardin et toute la vallée », ou dans sa chambre, ou à table. Au cours des repas, à plusieurs reprises elle fixe le mur clair qui porte la trace d'un mille-pattes écrasé par Franck ; son mari (si mari il y a) laisse faire, toujours passif, toujours observant. Franck, lui, se montre actif et résolu.

Parfois un margouillat passe sur la balustrade dont la peinture s'écaille, un ouvrier chante un air africain, d'autres réparent le pont de bois. Et les jours succèdent aux jours, égrenant l'adverbe « maintenant », à moins que le jaloux ne passe en boucle ses visions dans sa tête, et c'est obsédant comme « les criquets » dans la nuit. De nombreuses scènes rejoignent des scènes d'autres œuvres de l'écrivain. La silhouette d'A... « découpée en lamelles horizontales par la jalousie » rappelle un plan de “L'Immortelle”, des fragments de conversations “L'Année dernière à Marienbad”, des calculs d'emploi du temps “Le Voyeur”, et les répétitions “Dans le Labyrinthe” sans oublier une gomme de bureau !

Ce court roman publié en 1957 a suscité la colère et l'indignation de certains critiques, forgeant à l'auteur une réputation d'illisibilité. Leur insistance à la longue a apporté à Robbe-Grillet ses premiers succès. On peut néanmoins juger que ce n'est pas son meilleur livre ! D'autres y ont vu le nouveau roman le plus typique, le plus achevé...

Alain Robbe-Grillet. La Jalousie. Les Editions de Minuit. 1957, 218 pages.

 

 

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE