Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   
Dans ce petit album destiné aux enfants de trois ans, K. Hoffmann-Schickel narre comment Petit renne a vaincu sa peur.
 
C’est l’hiver dans le Grand-Nord, mais les rennes aiment le froid et sont courageux.
 
Or Petit Renne est jeune, il n’a pas encore de cornes et tout l’effraie ! un léger bruit, un écureuil, un lièvre ... Tous se rient de lui car les rennes ne redoutent que le loup.
 
Mais un jour Petit Renne décide de dominer sa peur. Face à qui ? à un énorme loup ! Comment ? en imitant l’Élan, le Roi de la forêt. Petit Renne fixe le loup, bondit sur lui et l’assomme !! C’est la première fois qu’il est vaincu ! Tous complimentent Petit Renne, il reçoit une médaille. Depuis il n’a que des amis et ils ont même réussi à apprivoiser le loup pour tirer le traîneau !
 
Ce petit conte fait comprendre à l’enfant qu’en imitant un modèle adulte il peut vaincre sa peur et s’intégrer dans le groupe : seuls les froussards n’ont pas d’amis !
On appréciera le texte informatif sur le renne, animal inconnu de bien des jeunes lecteurs. Les illustrations souvent humoristiques plairont à l’enfant qui ne sait pas encore lire, mais leur tonalité en marron-gris et blanc pourraient l’apeurer.
   
   • Dainius Šukys (illustrations) et Karen Hoffmann-Schickel (texte). Petit Renne a peur de tout. Boréalia, collection « Petits polaires », 2014.

 

Tag(s) : #LITTERATURE JEUNESSE