Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Parmi les divers musées du jouet qui se rencontrent en France, le moins captivant n'est pas celui de la ville de Poissy près de Paris.

 Attention, le Musée du Jouet est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue fin 2018. 

  Défenseurs de la théorie du genre, ce lieu n'est pas fait pour vous ! Le monde des petites filles et l'univers des petits garçons sont joyeusement séparés.

SDC13045 - poupée XVIIIe   Les poupées tiennent leur rôle et sont souvent habillées de rose, quoique cette poupée ancienne, au style aristocratique, ait aussi du bleu dans sa robe.

  Après la poupée de chiffon, la poupée avec sa bonne tête de porcelaine. Ces poupées sont présentées en vitrines de collection, ou en scènes adroitement composées avec le mobilier à l'échelle dans les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre... Le mimétisme des scènes et des objets du quotidien reflète un certain milieu social, c'est l'apprentissage des codes de la bourgeoisie et plus généralement de la vie urbaine.

 

SDC13039

    La précision des objets est de rigueur, car jouer à la maîtresse de maison et à la maman est une affaire sérieuse. Un buffet contient plusieurs carafes. Le vaisselier en bois peint aligne des pots. Sur la table le couvert est mis, la vaisselle s'inspire de motifs traditionnels. Ci-dessous, les poupées attendent leurs invitées pour le café ou le thé. Admirer aussi les petites chaises cannées. 

SDC13040   

À l'arrière-plan, une poupée-maman tient le landau de bébé. Ce type de voiture d'enfant renvoie au Second Empire et au début de la IIIème République.    

SDC13072 - chambre fille

   Après le cheval à bascule miniature de la maison de poupée, voici le cheval-tricycle évoluant au milieu d'autres chevaux de bois. C'est un modèle mécanique avec une manivelle en guise de guidon au niveau de la tête du cheval. Les roues de grand diamètre habitueront l'enfant à la véritable bicyclette...
SDC13042

   Ambiance garantie de fête foraine ici : deux grands bis passent entre un manège, carrousel de sujets raffinés sur leurs chevaux de bois, et une grande roue un tantinet plus rustique... 

SDC13049    Les jouets animés ou motorisés se multiplient à la fin du XIXe siècle et à l'aube du XXe siècle. Voici l'automate à la fois clown et dessinateur. Il crayonne un portrait, guidé par le programme d'un disque (des exemplaires sont posés sur le sol).

   Attention, le spectacle des marionnettes va commencer !

SDC13071

   Et puis voici les castelets. Nous voici chez Guignol et Gnafron ! 

SDC13068   La lanterne magique n'est pas une invention de la Belle Époque. Les plus anciennes remontent au XVIIe siècle. Mais les superbes modèles présentés sont contemporains des Frères Lumière ou de Georges Méliès. 

SDC13059

  Les images à projeter forment des rangées en file sur les plaques de verre ou disposées en cercles. Heureux enfants de la bourgeoisie du XIXe siècle ! On en oublierait que c'était le temps de la fessée...

SDC13056

   Regards sur le monde grâce à la lanterne magique. Mais pas seulement : des poupées évoquent d'autres civilisations. Ces deux belles pièces représentent l'empereur et l'impératrice du Japon. 

SDC13046

  Jouer à la guerre n'est pas nouveau en 1914. Les enfants de France avaient déjà joué au soldat de plomb depuis des lustres. Mais avec la Première guerre mondiale les fabricants de jouets se sont crus obligés de produire des répliques des légers chars Renault (à gauche) et des lourds chars Saint-Chamond. La tôle laquée s'impose...

SDC13052   On pourrait croire que la militarisation du jouet français (ou anglais, allemand, etc...) impose une consommation de métal. Mais le métal en temps de guerre doit être économisé. Les infirmiers et blessés de guerre de la scène suivante sont en bois.

SDC13054 - Par Blessés de Guerre

   Pas de musée du jouet digne de ce nom sans trains ni petites voitures. Et au Musée du jouet de Poissy, les amateurs sont véritablement gâtés. Avec ce premier train on remonte aux origines de la locomotion à vapeur dans le milieu du 19ème siècle.
SDC13043

  Mais les maquettes de train suivent le Progrès. Les lourdes locomotives feront place à des produits à d'autres échelles... de marque Hornby ou Märklin. SDC13073

   Vroum, vroum ! Tut-Tut ! Surgit un gros bolide jaune. Une sorte de De Dion & Bouton... à pédales.

SDC13051

   Durant les années 1920, le constructeur automobile André Citroën a commandé des dizaines de milliers de ces voitures miniatures pour les offrir aux enfants de ses clients acheteurs des 5CV torpédos et autres B12 et B14.

SDC13067 - Version 2

  Outre une cette grande présentation de trains, et de véhicules variés, on admirera plusieurs voitures de pompiers, rutilantes, aux échelles déployées.
SDC13063   Bonne visite !


   • Musée du Jouet. 1, Enclos de l'Abbaye. 78300 Poissy

Attention, le Musée du Jouet est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue fin 2018. 

   

Tag(s) : #MUSEES