Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici Franck, PDG de la filiale française d’un grand groupe pétrolier, qui a tenu à garder l’anonymat… Le sociologue Jules Naudet le présente comme un cas exceptionnel de réussite, un contre-exemple des théories du déterminisme social. « Fils d’un ajusteur et d’une caissière », élevé dans la cité ouvrière de Gisors, près de Lyon, Franck ne renie pas ses origines modestes mais les convertit en instrument de pouvoir. À l’inverse d’Annie Ernaux il n’en éprouve aucune honte ni ne se vit comme un transfuge. Lui qui fréquente les plus riches n’a jamais adopté les codes de la grande bourgeoisie ; lui qui n’a pas « fait » les grandes écoles, seulement l’IUT de Grenoble, a bénéficié de la culture d’une entreprise anglo-américaine où les diplômes valent moins que le mérite personnel pour bâtir une carrière.

La cinquantaine, peu soucieux des codes vestimentaires des grands patrons qu’il côtoie, Franck affirme que « l’on est victime si on le veut ». Il doit son ascension sociale autant à ses qualités personnelles qu’aux valeurs transmises par son père ainsi qu’à la chance.

Caractère fort, Franck est né leader. Tous ses collaborateurs reconnaissent son charisme et sa force de conviction ; son adaptabilité, sa combativité, ses multiples compétences lui valent le respect de ses homologues. Pourtant Franck se défend de toute ambition. Son credo ? le travail et le mérite.

Intransigeant, sûr de lui, il sait être dur, sans état d’âme face aux restructurations et aux licenciements car seuls comptent les intérêts de l’entreprise : « si on est trop gentil, ça ne peut pas fonctionner » déclare-t-il à Jules Naudet. Convaincu de la nécessité de la « destruction créatrice », il sait se faire entendre des ouvriers dont il a connu jadis la vie précaire. Toujours « bonhomme » quand il retourne bavarder avec ceux de Gisors, mais néolibéral avant tout.

Pour le sociologue, Franck incarne un autre modèle d’ascension sociale fondé sur la fierté des origines et la foi dans le travail : on obtient ce que l’on mérite. Ce cas Franck peut donner de l’espoir aux jeunes d’origine modeste. Quoi qu’il en ait, Franck est devenu un grand patron comme les autres...

Jules Naudet. Grand patron, fils d'ouvrier. Seuil, Raconter la vie, 2014, 67 pages.

Tag(s) : #BIOGRAPHIES, #SCIENCES SOCIALES